Chez Hopwork, il est important de changer de cadre de travail. Pour la concentration mais aussi pour se mettre dans la peau des freelances. Alors chez Hopwork, on a lancé le Hopwork Cowork, une tournée des coworkings de France !

C’est au bout de la ligne 11 à Paris que se cache Laptop coworking, au sein d’une ancienne imprimerie aux allures de village dans la ville. Laptop, je l’ai déniché sur Copass*, c’est un des premiers espaces de coworking de Paris, créé en même temps que Mutinerie.

freelance-hopwork-coworking-laptop1

Quand je vous dis village dans la ville…

Laptopcoworking

Mon cœur bat la chamade, dans 10 secondes j’entre chez Laptop

Thomas m’y accueille pour ma journée de coworking. En bonne coworkeuse, j’arrive avec un objectif précis pour la journée : trier et arranger une base de données super compliquée. Thomas m’attribue donc un bureau dans l’espace réservé aux nomades. De culture UX Design, Laptop accueille une quinzaine de résidents qui occupent les bureaux centraux. Ceux-ci sont entourés de places pour les nomades comme moi et tout ce joli mobilier a été dessiné par Pauline Thomas, la fondatrice, et David Martin, le menuisier hors-pair. Je m’assieds donc à côté d’un autre nomade qui a l’air très concentré. Chez Laptop, on bosse dur, on entendrait une mouche voler ! Ma base de données sera propre à la fin de la journée, j’en suis convaincue.

Laptop coworkingConcentration maximale

Pour le déjeuner, une cuisine accueillante avec thé et café, grands murs à gribouiller et craies fournies. Il fait beau, je préfère aller manger mon sandwich à la Butte du Chapeau Rouge. Derrière les Buttes Chaumont, ce petit parc méconnu du grand public a de la pelouse à revendre. Le grand air donne à mon sandwich des allures de menu gourmet.

Laptopcoworking

Pic-nic au grand air

L’après-midi c’est conf’call, réunion sur Skype pour les intimes. Je m’isole dans la petite salle de réunion, dans un bâtiment annexe à la salle principale que Thomas qualifie d’espace de discussion. Une salle au rez-de-chaussée avec une autre cuisine (décidément Laptop pousse au grignotage) et un petit bureau fermé en haut.

Laptopcoworking

La petite salle en question

19h. L’heure du gong de fin chez Laptop, j’ai eu le temps de faire une pause canapé pour que Thomas me raconte les projets que Pauline et lui ont pour Laptop. Agrandissement d’une part pour des bureaux dédiés aux nomades, apéros pitch de l’autre : c’est important que vous sachiez sur quoi travaille votre voisin.

La journée la plus productive de la semaine vous l’aurez compris c’est chez Laptop, de 9h à 19h tous les jours du lundi au vendredi, réservation conseillée.


Laptopcoworking*Vous êtes libres de travailler partout ? Avec Copass, accédez à tous les meilleurs espaces de coworking avec un seul abonnement. Avec plus de 30 espaces uniques à Paris, 120 en France et 500 dans le monde, vous trouverez toujours l’espace qu’il vous faut quand vous en avez besoin où que vous soyez.